Quelle définition débile, totalement erronée et impertinente. Cette définition a sans doute été faite par des gauchistes pour des gauchistes en manque d'un "combat" à mener. Ce n'est pas une définition du dictionnaire, te fous pas de moi non plus, il n'y a que le premier paragraphe qui soit issu du dico, le reste vient d'un de tes site néo-anarchistes de merde !
"De nos jours, on traite de fascistes les gens d'extrême droite qui souhaitent un régime policier, avec une préférence nationale" Belle sornette qui ferait palir un historien conciencieux mais comme ça, ça te permet de dire que le Pen, Villiers et Sarkozy sont des fachos même si c'est de la pure connerie !
"On peut même l'employer pour des racistes traditionalistes." Pourtant le fascisme c'est un régime de type mussolinien, nan ? C'est bien la définition que t'as sorti, nan ??? Or la fascime, à l'origine, n'est pas un régime raciste, loin de là. Ce n'est qu'ensuite, sous les directives d'Hitler et la faiblesse de Mussolini que le fascisme italien commença à dériver vers des doctrines nazies.
"Une fois au pouvoir, les fascistes ont une fâcheuse tendance à vouloir y rester et à réprimer leurs opposants ou celles et ceux qui leur déplaisent" Et c'est à partir de CA que tu reconnais un fasciste ??? Alors dans ce cas on peut mettre dans le meme sac les fascistes (les vrais) mais aussi les nazis, les communistes, les régimes autoritaires de type franquiste ou pétainistes (qui eux non plus n'ont rien à voir avec le fascisme).
"Généralement, les cibles privilégiées des fascistes sont les gauchistes (communistes, anarchistes...), " Ca c'est la touche martyr, "je suis nanarchiste et les fachos me veulent du mal !" Seulement les gauchistes sont très loin d'être les seules victimes des régimes fascistes. De plus les fascistes sont souvent d'ancien gauchistes (Mussolini était socialiste) recrutés dans les rangs communistes. "Le fascisme, souligne Jules Monnerot, agit à la manière d'un vaccin anticommuniste : il ressemble au communisme juste assez pour l'éliminer". Et là on comprend mieux pourquoi t'aime pas les fachos : ils te chipent tes voix. Tiens j'ajouterai une phrase d'Hitler : "Le syndicaliste-petit bourgeois ne sera jamais national-socialste, le communiste lui le sera toujours !".
Tiens, enfin, ça vient juste de me revenir. Tu dis que le régime fasciste reprime tout forme d'opposition et victimise les gauchistes (pauvres petits).Alors comment, en 1929, un groupe d'intellectuels antifascistes, à la tête desquels Benedetto Croce, publie dans la presse une réponse à un manifeste des intellectuels fascistes ? Imaginerait-on la même chose en Allemagne nazie ou.... en URSS communiste (tiens tiens !!!!)
"De nos jours, fascisme, régime autoritaire ou dictature veulent à peu près dire la même chose pour pas mal de gens." Donc toute dictature est un régime fasciste. Appelons alors un ane un coq !
"Le fascisme peut être compatible avec certaines formes démocratiques (suffrage universel), et il tend davantage vers le totalitarisme qu'une dictature ou un régime autoritaire." Tu dis ENFIN quelquechose d'intellignet (enfin non, tu ne dis pas, tu ne fais que du copier coller, ta spécialité quand tu sais pas comment argumenter !). Le fascisme tend en effet plus vers le régime autoritaire (je preferre ce terme à "totalitaire" car, selon moi, les régimes totalitaires sont plutot les régimes nazis et communistes qui répriment toute forme d'opposition par une violence inouie. Le régime de mussolini, même s'il a fait mettre quelques intellectuels en prison ou en résidence surveillée, n'a jamais atteind la violence de ces deux régimes.) mais si c'est le cas, c'est que le fascisme comprend le culte du chef qui est respecté et ovationné. Aussi ses décisions ne sont jamais discutées et c'est un pouvoir absolu qui est lui est confié.
"Le fascisme cherche à obtenir l'adhésion des gens, tandis que la dictature se moque que les gens adhèrent ou pas, elle élimine les gêneurs et s'impose par la force brutale......." Un parti politique d'un régime démocratique, lui aussi, cherche à accaparer le pouvoir par l'adhésio des gens. Je ne connait personnellement pas beaucoup de dictatures qui n'aient pas chercher à s'attirer le soutien des masses (sauf peut-être en Amérique latine mais je ne connais pas bien le sujet). Nazisme, fascisme, franquisme, pétainisme, communisme (de toute sorte) mais aussi tu peux remonter à plus loin dans notre histoire : Napoléon, Louis-Napoléon.... etc etc etc... Lequel de ces dictateurs (enfin, "dictateurs" terme à ne pas employer à la légère non plus !) n'a pas souhaiter s'attirer la bienveillance des masses ? Staline, par sa campagne de propagande, était donc fasciste ?
Mais dis-moi, l'UMP, par sa "propagande" est-elle emme aussi un parti fasciste (remarque, je te sens bien capable de répondre "oui").
"Dans ce dernier paragraphe, l'Image des USA apparait." Ma conclusion est que tu ne connais guere plus les USA que tu ne connais le fascisme !
à 02:19