Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

A lire...
Non à Hallowen (7)
Mercredi 03/04 22:38 - Incognito
Des blagues sur le FN et Le Pen (166)
Samedi 24/11 11:37 - Incognito
Appel à Témoignages : MAI 1968 (90)
Dimanche 09/11 15:38 - Hilly Biss
Légalisation du Cannabis (76)
Samedi 05/02 16:53 - Incognito
Une école assez particulière... (32)
Vendredi 15/01 13:02 - Incognito

Recherche

Archive : tous les articles

Index des rubriques

Les derniers articles...
Février 2008 : 1 article
Novembre 2006 : 3 articles
Octobre 2006 : 1 article
Septembre 2006 : 6 articles
Août 2006 : 4 articles
Juin 2006 : 5 articles
Mai 2006 : 4 articles
Avril 2006 : 5 articles
Mars 2006 : 7 articles
Février 2006 : 5 articles
Janvier 2006 : 8 articles
Décembre 2005 : 6 articles

Ailleurs sur Joueb.com

Une petite visite

Blog de Skippyremi http://skippyremi.joueb.com

Le nucléaire une valeur d'Avenir ? (sic)
--> .....il est 15h47 ! Et dans les news de Yahoo

Bruit suspect à la centrale de Golfech : arrêt d'une unité de production

17/01 

09:23  L'une des deux unités de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) est arrêtée depuis dimanche soir en raison d'un échappement de vapeur anormal dans la partie non nucléaire de l'unité de production, indique un communiqué d'EDF.

"Un bruit sourd et important s'est produit sur le site de la centrale de Golfech dimanche à 21h25 pendant environ une heure", en raison "d'un échappement de vapeur sur la partie non nucléaire de l'unité de production numéro 1", explique EDF.

Conformément aux consignes de sécurité, l'unité de production a progressivement été mise à l'arrêt et une intervention est en cours pour tenter d'identifier la nature de la défaillance.

"Cet événement n'a aucune incidence sur la sûreté des installations, la sécurité des populations et l'environnement", précise EDF.

La deuxième unité de production de la centrale de Golfech fonctionne normalement, a-t-on ajouté de même source.

Centrale de Cattenom: plainte pour sabotages de matériels anti-incendie

17/01 

13:32  La direction de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) a indiqué lundi avoir déposé plainte contre X après avoir constaté le sabotage de matériels de lutte contre l'incendie sur l'une des quatre unités de production du site.

Des contrôles effectués la semaine précédent Noël ont permis de constater que les tuyaux d'une trentaine d'extincteurs et de lances à incendie sur la centaine d'appareils que compte la tranche numéro 1 avaient été entaillés, a déclaré à l'AFP une porte-parole de la centrale.

D'autres actes de malveillance du même type, "mais moins nombreux", ont été relevés après Noël, selon la même source qui a précisé que tous les matériels détériorés ont été immédiatement remplacés.

L'enquête a été confiée à la gendarmerie de Thionville (Moselle).

La centrale de Cattenom, la plus importante de France après celle de Gravelines (Nord), possède au total quatre unités de production de 1.300 MW chacune.

Le 16 mai 2004, un incendie qui n'avait fait aucun blessé et n'avait pas eu d'impact environnemental s'était déclaré à Cattenom dans un local de passage des câbles électriques entraînant l'arrêt du réacteur numéro 2.

Sortir du nucléaire boycotte le débat parlementaire sur les déchets

17/01 

12:18  Le réseau "Sortir du nucléaire" a décidé de boycotter les auditions du débat parlementaire sur l'avenir des déchets nucléaires, qui commencent le 20 janvier à l'Assemblée nationale, selon un communiqué publié lundi.

"Sortir du nucléaire", qui revendique 698 associations membres, déplore que ces journées d'audition "donnent la parole quasi exclusivement aux intervenants favorables au nucléaire et aux entreprises" du secteur. Elles "visent à donner une apparence démocratique à la continuation de la politique nucléaire française, imposée depuis toujours sans consultation de la population", ont ajouté les anti-nucléaires.

Le réseau "ne participera pas à cette parodie de démocratie et prépare pour l'automne un rassemblement près du site de Bure (Meuse) où est étudiée l'option de l'enfouissement des déchets nucléaires", a poursuivi le communiqué.

Le parlement est appelé à trancher en 2006 le sort des déchets les plus dangereux (de moyenne activité à vie longue ou de haute activité) par la loi Bataille de 1991

La France soutient le projet lituanien d'un nouveau réacteur nucléaire

14/01 

17:21  La France est prête à aider la Lituanie à construire un nouveau réacteur nucléaire après la fermeture de la centrale d'Ignalina, a affirmé vendredi un haut responsable du ministère français de l'Economie et Finances.

"Nous saluons la volonté du gouvernement lituanien de continuer à utiliser l'énergie nucléaire", a déclaré Dominique Maillard, directeur général du département de l'énergie et des matières premières du ministère.

"Les sociétés françaises sont prêtes à proposer leur aide et leur expérience, si le gouvernement (lituanien) décide de construire un nouveau réacteur", a-t-il ajouté devant la presse à Vilnius.

Le premier des deux réacteurs de la centrale nucléaire d'Ignalina a été arrêté pour des raisons de sécurité le 31 décembre en vertu d'un accord avec l'Union européenne (UE). La centrale est équipée du même type de réacteurs que celui de Tchernobyl, à l'origine en 1986 de la plus grave catastrophe dans l'histoire du nucléaire civil.

Vilnius s'est engagée auprès de l'UE à fermer définitivement d'ici à 2010 la centrale d'Ignalina qui fournit plus de 70% de l'électricité consommée en Lituanie.

L'UE a promis de financer la fermeture d'Ignalina, dont le coût est estimé à près de trois milliards d'euros sur 30 ans. Bruxelles a déjà débloqué plus de 200 millions d'euros pour préparer l'arrêt du premier réacteur.

Selon Bernard Estève, vice-président du groupe français Framatome spécialisé dans la construction de centrales nucléaires, la Lituanie pourrait profiter de l'expérience finlandaise et créer un consortium de sociétés privées pour financer la construction d'un nouveau réacteur dont le coût pourrait se situer entre 1,5 et 2 milliards d'euros.

La construction d'un nouveau réacteur durerait de huit à neuf ans, à compter de la prise d'une décision politique, a-t-il expliqué devant la presse.

Nucléaire : La Corée du Nord "prête" à reprendre les pourparlers (député US)

14/01 

09:42  La Corée du Nord est "prête" à reprendre les pourparlers multilatéraux sur ses programmes nucléaires militaires, a indiqué un parlementaire américain après une visite dans le pays.

"Notre impression unanime est que (la Corée du Nord) est prête à rejoindre le processus" de dialogue, a déclaré le républicain Curt Weldon de retour d'une visite de quatre jours en Corée du Nord à la tête d'une délégation de six parlementaires américains.

"Je suis convaincu... que les discussions à six nations peuvent et vont reprendre d'ici des semaines et non pas des mois ou des années", a-t-il dit.

La mission a eu des entretiens "ouverts et sincères" avec des hauts responsables du régime communiste dont le numéro deux Kim Yong-Nam et le ministre des Affaires étrangères Paek Nam-Sun.

Le président sud-coréen Roh Moo-Hyun avait également prédit jeudi la reprise prochaine des pourparlers. "On s'attend généralement à ce que les discussions reprennent quand le président Bush prêtera serment pour son second mandat et que l'équipe chargée d'établir la politique étrangère américaine sera mise en place", avait-il déclaré lors de son discours de nouvelle année. George Bush doit officiellement être investi le 20 janvier.

Pyongyang a refusé de participer à une nouvelle série de rencontres multilatérales qui devaient avoir lieu en septembre à Pékin en présence des deux Corées, des Etats-Unis, de la Chine, du Japon et de la Russie. Trois séries de négociations multilatérales dans la capitale chinoise depuis août 2003 n'ont pas permis de débloquer la situation.

La crise dure depuis octobre 2002 quand les Etats-Unis ont révélé l'existence de programmes militaires nucléaires en violation d'un traité bilatéral de non-prolifération

 

Ecrit par Skipp', le Lundi 17 Janvier 2005, 15:44 dans la rubrique "@ctualité".


Commentaires :

  Voxifera
Voxifera
17-01-05
à 16:08

Je propose d'en revenir aux central thermiques ! Voilà qui était une invention d'avenir !

Et puis comme ça on pourra rouvrir des mines de charbon désafectées !


  Incognito
17-01-05
à 20:57

Re:

a bon oue rouvrir des mines de charbon encore faudrait t'il kil y ai encore du charbon.

  remiskippy
remiskippy
11-05-05
à 17:39

Re: Re:

Il y en a ... à 15 km de chez moi !
Seulement, plus personne ne l'exploite ! Le charbon est trop cher !


  remiskippy
remiskippy
11-05-05
à 17:41

Re: Re:

Il y en a ... à 15 km de chez moi !
Seulement, plus personne ne l'exploite ! Le charbon est trop cher !


  Voxifera
Voxifera
13-05-05
à 17:34

Re: Re: Re:

Et, accessoirement, les centrales thermiques, c'est ce qu'il y a de plus polluant au monde.


  remiskippy
remiskippy
13-05-05
à 18:47

Re: Re: Re: Re:

...les moins dangereuses aussi !
...mais trop polluantes quand même

  Incognito
19-05-05
à 11:08

sortir du nucléaire ? Certes.

Pour info, il faudrait une éolienne tous les 50M DE Bray-dunes à Biarritz pour avoir la moitie de la puissance que ce pays àa besoin.