Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

A lire...
Non à Hallowen (7)
Mercredi 03/04 22:38 - Incognito
Des blagues sur le FN et Le Pen (166)
Samedi 24/11 11:37 - Incognito
Appel à Témoignages : MAI 1968 (90)
Dimanche 09/11 15:38 - Hilly Biss
Légalisation du Cannabis (76)
Samedi 05/02 16:53 - Incognito
Une école assez particulière... (32)
Vendredi 15/01 13:02 - Incognito

Recherche

Archive : tous les articles

Index des rubriques

Les derniers articles...
Février 2008 : 1 article
Novembre 2006 : 3 articles
Octobre 2006 : 1 article
Septembre 2006 : 6 articles
Août 2006 : 4 articles
Juin 2006 : 5 articles
Mai 2006 : 4 articles
Avril 2006 : 5 articles
Mars 2006 : 7 articles
Février 2006 : 5 articles
Janvier 2006 : 8 articles
Décembre 2005 : 6 articles

Ailleurs sur Joueb.com

Une petite visite

Blog de Skippyremi http://skippyremi.joueb.com

Les dégats du capitalisme
--> (extraits d'un discours d'Arlette Laguiller)
Les dégâts du capitalisme, ce n’est pas seulement ce que les travailleurs et les chômeurs subissent ici même, dans un pays qui passe pour être un des plus riches du monde. Les dégâts du capitalisme, ce sont les inégalités profondes entre pays et entre continents entiers. Les dégâts du capitalisme, c’est le sous-développement de la majorité des pays de cette planète. C’est la famine dans certains d’entre eux, ce sont les maladies -qu’on pourrait pourtant guérir.
Le capitalisme, c’est aussi des sociétés à la dérive, déchirées par des guerres de clans politiques ou ethniques, derrière lesquelles il y a le plus souvent les intérêts économiques de grands trusts.
Oui, les dégâts du capitalisme, ce sont aussi les guerres. Après les deux guerres mondiales du siècle passé, la paix n’est jamais complètement revenue. Il y a en permanence des affrontements armés sur un point ou un autre de la planète. Et même dans les pays qui ne sont pas touchés par des affrontements sur leur territoire, des sommes sans cesse croissantes sont dépensées en armements, en matériels militaires.
Et puis, comment oublier que, si la France ne connaît pas la guerre sur son territoire, elle n’a cessé d’en mener ailleurs dans le monde. De sales guerres coloniales à Madagascar, en Indochine ou en Algérie. Et depuis la fin des guerres coloniales, combien d’interventions militaires de l’armée française pour soutenir des dictatures pourries un peu partout en Afrique, de Djibouti au Gabon, en passant par le Tchad ? Comment oublier que des troupes françaises sont stationnées dans plusieurs pays africains et qu’elles ont assassiné en Côte-d’Ivoire et qu’elles interviendront peut-être, demain, au Togo ? Comment oublier que les Chirac et compagnie qui ont fait des simagrées à propos de la guerre contre l’Irak, sont en même temps les complices des Etats-Unis en Afghanistan ? Comment oublier que Poutine est accueilli en ami par Chirac malgré les massacres en Tchétchénie ?
Alors oui, le capitalisme, c’est tout cela. Cet ordre social injuste qui gâche les immenses possibilités de l’humanité de maîtriser sa vie sociale. Cet ordre social capitaliste représente le passé, et pas l’avenir. Il disparaîtra tôt ou tard, comme ont disparu dans le passé bien d’autres formes de sociétés basées sur l’exploitation et l’oppression. La question qui se pose n’est pas si un nouvel ordre social basé sur la propriété collective et soucieux de satisfaire les besoins de tous remplacera la société actuelle. La question, c’est quand cela se produira....

(le discours entier : http://www.lutte-ouvriere.org/pub/met-al.php)
Ecrit par Skipp', le Dimanche 10 Avril 2005, 14:38 dans la rubrique "Textes d'Auteurs".