Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

A lire...
Non à Hallowen (7)
Mercredi 03/04 22:38 - Incognito
Des blagues sur le FN et Le Pen (166)
Samedi 24/11 11:37 - Incognito
Appel à Témoignages : MAI 1968 (90)
Dimanche 09/11 15:38 - Hilly Biss
Légalisation du Cannabis (76)
Samedi 05/02 16:53 - Incognito
Une école assez particulière... (32)
Vendredi 15/01 13:02 - Incognito

Recherche

Archive : tous les articles

Index des rubriques

Les derniers articles...
Février 2008 : 1 article
Novembre 2006 : 3 articles
Octobre 2006 : 1 article
Septembre 2006 : 6 articles
Août 2006 : 4 articles
Juin 2006 : 5 articles
Mai 2006 : 4 articles
Avril 2006 : 5 articles
Mars 2006 : 7 articles
Février 2006 : 5 articles
Janvier 2006 : 8 articles
Décembre 2005 : 6 articles

Ailleurs sur Joueb.com

Une petite visite

Blog de Skippyremi http://skippyremi.joueb.com

Un Monde toujours bipolaire

J'ai l'impression étrange que nous sommes en ce moment au tournant de l'Histoire de l'Humanité. Un moment où les décisions les plus importantes sont prises.

La prise de conscience qu'une nouvelle tension nucléaire puisse exister entre le bloc capitaliste "ancestral" et le bloc arabe "émergent".
Car c'est un peu ce qui se passe aujourd'hui. Un monde toujours bipolaire. La guerre froide a vu s'effondrer une URSS instable qui n'avait plus de prétention. Les Etats-Unis et le monde capitaliste que l'on a décrit comme "mondiale" ne l'a été que quelques temps.
Comme dans toutes compétitions, un parti doit trouver un adversaire puissant pour revendiquer sa puissance. La guerre froide avait laissé triompher les Etats-Unis.
Aujourd'hui, que se passe-t-il ? Un monde toujours partagé deux.

"Pardon ? " me diriez-vous. Oui, un monde toujours bipolaire, scindé en deux. Le prétexte n'est plus économique, du moins a posteriori, mais ...religieux...comme toujours en fait. Depuis que la civilisation a avancé à un certain point, toujours deux puissances se sont affrontées. Rappelons-nous nos cours de collège ou lycée. L'empire Byzantin qui s'est opposé à l'Empire Romain (à relativiser), mais surtout, les croisades au moyen âge. La peur qu'un "monde" soit plus puissant que le notre a toujours fait frissonner. Comme si le Monde était obligé de vivre en opposition. Le Yin et la Yang, l'Homme et la Femme, Dieu et le Diable.

Un monde bipolaire, dis-je. A travers l'actualités, on voit que, de nouveau, les Etats-Unis s'affrontent avec un bloc opposé : Le bloc arabe. Délivrer le tombeau du Christ et trouver le Graal n'est plus la raison. Ce serait la démocratie...ou le Pétrole...Pétrole, qui est aujourd'hui signe de puissance. Qui a le pétrole et le potentiel de l'exploiter aura demain la puissance. Et les armes et les moyens sont les mêmes que pour l'URSS : menace atomique, preuves falsifiées (guerre en Irak), Attentats truqués (attaques étasuniennes truquée le 11 septembre 2001-je sais, je m'avance peut-être trop-)...

 



Ecrit par Skipp', le Mardi 23 Mai 2006, 20:22 dans la rubrique "@ctualité".


Commentaires :

  LaJawhook
LaJawhook
30-05-06
à 15:48

juste une rectification...

Juste un petit mot sur le ying et le yang qui ne sont pas du tout des opposées car dans le ying il y a un bout de yang (le point noir) et inversement. Ainsi en Chine les oppositions ne s'opposent pas, finalment chaque choses épouse le contexte du moment : le blanc épouse le noir le noir le blanc.Dc dans chaque pôle il y a une partie de l'autre...

jusqu'ici tu peux penser que c'est sympa et que j'étale mon savoir, mais plus que de lire une culture avec un regard occidental, tu te prives d'un point de vue, regard la situation mondiale actuelle avec ce regard : que dans chaque "pôle" comme tu les appelles il y a des similitudes. Ils ne font pas que s'opposer ils agissent parfois ensemble, se mélangent et s'échangent. je pense la situation plus complexe et moins caricaturale...