Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

A lire...
Non à Hallowen (7)
Mercredi 03/04 22:38 - Incognito
Des blagues sur le FN et Le Pen (166)
Samedi 24/11 11:37 - Incognito
Appel à Témoignages : MAI 1968 (90)
Dimanche 09/11 15:38 - Hilly Biss
Légalisation du Cannabis (76)
Samedi 05/02 16:53 - Incognito
Une école assez particulière... (32)
Vendredi 15/01 13:02 - Incognito

Recherche

Archive : tous les articles

Index des rubriques

Les derniers articles...
Février 2008 : 1 article
Novembre 2006 : 3 articles
Octobre 2006 : 1 article
Septembre 2006 : 6 articles
Août 2006 : 4 articles
Juin 2006 : 5 articles
Mai 2006 : 4 articles
Avril 2006 : 5 articles
Mars 2006 : 7 articles
Février 2006 : 5 articles
Janvier 2006 : 8 articles
Décembre 2005 : 6 articles

Ailleurs sur Joueb.com

Une petite visite

Blog de Skippyremi http://skippyremi.joueb.com

Une rédaction sur la presse People
--> La télévision, les journaux et certains magazines spécialisés commentent souvent la vie privée et les mésaventures des « gens célèbres ». Comment expliquez-vous ce phénomène, et qu’en pensez-vous ? En outre, vous illustrerez vos arguments par des exemples précis.

           

Aujourd'hui, l’actualité mondiale est très bouleversée par de nombreux problèmes de société (guerres, conflits, attentats…). Afin de ne pas sombrer dans une telle psychose, certains magazines spécialisés ou pas, exposent la vie privée et les caprices de stars, de personnes que l’on appelle des V.I.Ps.(en français, personnalités très importantes)Ce genre de presse est appelé « la presse People » ou la « presse à scandale ». Elle traite de sujets très divers  :  des fesses de Jennifer Lopez jusqu’à la vie privée de certains politiques, en passant par tous les sujets tabous.

           

            Lorsque que l’on traverse une bouche de métro, à Paris, il est impossible de ne pas rencontrer une publicité pour un magazine à « Scandale », les déboires de Jamel, les aventures de Loana, les comptes de Florent Pagny… A force de voir ces gros titres, les passants deviennent curieux ! Et c’est exactement ce que ces journaux recherchent ! Depuis toujours, les Hommes ont cherché à se replier sur la vie de quelqu’un d’autre. Qui n’a jamais usé de formule telle que « Oui mais, Untel est resté marié tant de temps » ou « Untel a commencé avec presque rien » ! De plus, si cet Untel est célèbre et qu’il occupe toute la place médiatique (séries TV, film, publicité, œuvre de bienfaisance, top 50, politique…, la vente sera encore plus importante ! D’ailleurs, pour « propulser» ces ventes, la presse People est souvent contrainte de publier les actes de comparution judiciaires, car les stars auront porté plainte pour atteinte à la vie privée. Ainsi, la justesse de l’information est diffusée !

            Ces magazines sont souvent adaptés aux gens peu cultivés, à la mode de tout et rien, aux personnes voulant ressembler à ces stars (les bimbos). Et, bien sûr, aux jeunes adolescentes en quête de personnalité, cherchant à se construire une personnalité et un physique de star. D’ailleurs, de nombreux magazines sont adaptés à cette tranche d’âge, n’hésitant pas à offrir  « la même housse de téléphone portable que Nolwenn » ou « la réplique du bracelet de Lorie ». Mais, qui tente les jeunes filles à acheter ces revues ? Probablement la télévision, avec les émissions de télé-réalité, qui montrent que même si l’on ne sait pas chanter, on peut devenir une chanteuse au top 50 !

 

            Je pense que les déboires des stars sont souvent exagérés, voire transformés ou démesurés, comme le mariage de Britney Spears à Las Vegas ; je pense qu’il est peu probable qu’elle se serait mariée le soir et qu’elle se soit divorcée au réveil !

            Toujours est-il que, lorsque que j’entre dans une salle d’attente, je suis, comme presque toutes personnes, tenté de feuilleter ces magazines. D’ailleurs, qui n’a jamais feuilleté un magazine de la sorte ?

            Cependant, les stars, ne cherchent-elles pas d’une certaine façon à faire parler d’elles ? En effet, celles-ci se permettent généralement des choses que des personnes ordinaires n’oseraient pas, comme le fait de se marier, de divorcer et de se remarier quelque temps plus tard !  De même façon, la « tragédie Noir Désir »( l’affaire Marie Trintignant et Bernard Cantat)  de l’été dernier a fait vendre aussi beaucoup dans le domaine de la presse People mais également chez les disquaires. La semaine suivante, des personnes ne connaissant pas le groupe ont acheté des CD, afin de découvrir quel genre de musque était-ce, et ainsi, en une semaine, le CD s’est trouvé classé dans le top des  ventes ! Et dès que l’affaire semble être étouffée par d’autres problèmes, qu’entend-t-on ? Qu’un professeur de mathématiques a demandé, sous forme d’équation, la composition de la raclée ! Le même mot revient ! La curiosité.

 C’est la curiosité qui pousse à acheter, de même que pendant l’Histoire, c’est l’idée de Conquête, de découvrir de nouvelles terres qui a provoqué des guerres dans l’empire romain, comme à l’époque impériale. Pour faire vendre, certains journaux, plus sérieux, tentent eux aussi, à leur tour, d’aborder la vie privée de « VIP », mais là, il ne s’agit plus de Stars, mais de politique ! Ainsi, on peut voir des torchons titrer que M Le Pen n’a pas assez de signatures pour se présenter aux élections, ou qu’il n’a pas de résidence dans la région où il se présente. Certains journaux  n’hésitent pas à dévoiler la vie privée de politiciens, publiant même le montant de leur compte en banque. Aussi, la vie privée n’est pas réservée qu’à la presse People !

 

            Depuis toujours, l’actualité de personnes célèbres fait écrire et parler ! Que ce soit  à Pompeï, où l’on lit sur les murs que tel ou tel gladiateur est homosexuel ou bien aujourd’hui, dans VSD, où l’on voit les « photos exceptionnelles » des déboires sexuels de Jennifer Lopez et de Ben Affleck.

   La curiosité des Hommes est parfois bien extravagante mais le plus souvent incontrôlable.

Ecrit par Skipp', le Vendredi 20 Février 2004, 00:20 dans la rubrique "Mes Textes".