Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

A lire...
Non à Hallowen (7)
Mercredi 03/04 22:38 - Incognito
Des blagues sur le FN et Le Pen (166)
Samedi 24/11 11:37 - Incognito
Appel à Témoignages : MAI 1968 (90)
Dimanche 09/11 15:38 - Hilly Biss
Légalisation du Cannabis (76)
Samedi 05/02 16:53 - Incognito
Une école assez particulière... (32)
Vendredi 15/01 13:02 - Incognito

Recherche

Archive : tous les articles

Index des rubriques

Les derniers articles...
Février 2008 : 1 article
Novembre 2006 : 3 articles
Octobre 2006 : 1 article
Septembre 2006 : 6 articles
Août 2006 : 4 articles
Juin 2006 : 5 articles
Mai 2006 : 4 articles
Avril 2006 : 5 articles
Mars 2006 : 7 articles
Février 2006 : 5 articles
Janvier 2006 : 8 articles
Décembre 2005 : 6 articles

Ailleurs sur Joueb.com

Une petite visite

Blog de Skippyremi http://skippyremi.joueb.com

Laicité, religion et Programme d'Histoire
--> .......

Alors que la loi sur la laicité entre en vigueur cette année, dans un livre d'Histoire (1) "Nouveau Programme 2004" de classe de seconde générale, une leçon sur "La Naissance et la Diffusion du Christianisme" est posée. Cela est évidemment normal, la religion étant "un fondement du Monde Nouveau". Mais ce qui l'est moins, c'est la double page de Documents et de Questions sur la Vie de Jésus, et son message. Cette double page est faite pour un cours de religion, non d'Histoire ! Cela est inacceptable, alors que le gouvernement actuel prône la Laicité. On te fait enlevé ton voile avant d'aller en cours, mais en cours d'Histoire, on te demande "le symbole du miracle de Jésus !". N'est-ce pas intolérable ? D'autant que la leçon qui suit est "La Méditerranée zone d'échange de civilisations". Mais là, aucun mot sur la religion mulsumane, son sens, ses pensées.

A l'heure actuelle, connaître l'organisation et les précepts de religion tels l'islam ou le christiannisme est plus que normal. Mais faire de la Théologie en Histoire, Non !

 

(1) : Nathan, Livre d'Histoire, seconde générale, programme 2004

 

Ecrit par Skipp', le Samedi 2 Octobre 2004, 18:02 dans la rubrique "@ctualité".


Commentaires :

  Voxifera
Voxifera
02-10-04
à 19:49

Et bla et bla et bla et bla. Bla bla bla bla ! Voilà les hordes anti-cléricales, trop heureuses de pouvoir croasser devant le christianisme comme des bambins pas contents ! (pas contents, pas contents, pas contents !)

Dis moi, en quoi expliquer quel est le sens de la religion catholique, c'est faire du prosélytisme ? Le catholicisme est le fondement de notre civilisation, il est normal que l'on te donne les rudiments du message qu'il tente de faire passer. Enseignerait-on l'Histoire du communise sans la doctrine qu'il y a derrière ? Enseignerait-on l'Histoire du nazisme sans la doctrine qu'il y a derriere ? Et comment expliquer tel fait sans le fondement qui en est la cause ? Tu n'es pas historien toi, ça se voit je te rassure.

Cesse tes grands airs de "défenseur de la liberté et de la laïcité" (sic) tu fais vraiment pitié ! Il y a bien longtemps que l'éducation Nationlae est aux mains de la laïcité et celle-ci y est bien implantée. Arrête de te prendre pour un héros ou un moralisateur que tu n'es pas.

"D'autant que la leçon qui suit est "La Méditerranée zone d'échange de civilisations". Mais là, aucun mot sur la religion mulsumane, son sens, ses pensées."

Pas étonnant ! Si tu apprenais à lire, réfléchir et écouter, peut-être aurais-tu compris que les cours de lycée se concentrent essentiellement sur l'Histoire européenne (jusqu'à la fin de la 2nde guerre mondiale). Ton cours sur la Méditerrannée ne se soucie, cette fois, pas de l'Histoire des Idées mais des faits.

Au fait, dis-moi, tu dormais en cours de 5eme ? Parce que moi je me souviens clairement d'avoir étudié l'Islam, son Histoire, ses principes et son aire de civilisation.

Mais continue à croasser si cela t'amuse.


  remiskippy
remiskippy
03-10-04
à 17:59

Re:

Je comprends parfaitement qu'il est normal d'étudier une religion aussi importante que celle-ci. Mais, je ne pense pas qu'il faut étudier les miracles de Jésus, ses symboles. Etudier la théorie et les précepts, ok, mais la double page dont il est question, non !

 


  Voxifera
Voxifera
03-10-04
à 18:06

Re: Re:

La religion chrétienne se base sur les miracles de Jesus justement. Il n'y a pas de message sans miracle. Comment expliquer que des gens choisissent la pauvreté à vie si on ne t'explique pas que Jesus a promis la résurrection après la mort ?

On ne te demande pas de croire aux miracles de jesus, on te demande d'en tirer une signification ! Pourquoi est-ce si important que Jesus soit réssucité ? Car Jesus est dieu et c'est le fondement du christianisme. Si tu occultes ce miracle, comment expliquer la foi ? Mais aussi comment expliquer que les chrétiens communient à l'Eglise etm angent le pain et le vin ? Si tu ignores ce message comment comprendre ?


  remiskippy
remiskippy
03-10-04
à 19:36

Re: Re: Re:

Le problème, c'est que les questions qu'il y avait dans le livre nécessitait d'avoir eu du catéchisme, c'était quasiment un cours de catéchisme !

Et les cours de Cathé hyper-chiant, j'en ai eu ma claque !


  Voxifera
Voxifera
03-10-04
à 20:05

Re: Re: Re: Re:

On ne va pas retirer des cours parce que certains les trouvent chiants. Personnellement les maths m'ont toujours donné mal à la tête, je ne suis jamais allé voir la CPE pour lui dire que les maths nuisaient à mon intégrité morale et physique !

  remiskippy
remiskippy
04-10-04
à 10:07

Re: Re: Re: Re: Re:

Mouais ! Pourtant, les maths nuissent à l'intégrité physique de quelques tordus !