Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

A lire...
Des blagues sur le FN et Le Pen (166)
Samedi 24/11 11:37 - Incognito
Appel à Témoignages : MAI 1968 (90)
Dimanche 09/11 15:38 - Hilly Biss
Légalisation du Cannabis (76)
Samedi 05/02 16:53 - Incognito
[Caricature Mahomet] La liberté d'expression s'installera sur mon blog ! (49)
Dimanche 06/11 19:07 - Melissa
30 avril 2005 : la révolution ! (43)
Samedi 24/02 07:18 - libera

Recherche

Archive : tous les articles

Index des rubriques

Les derniers articles...
Février 2008 : 1 article
Novembre 2006 : 3 articles
Octobre 2006 : 1 article
Septembre 2006 : 6 articles
Août 2006 : 4 articles
Juin 2006 : 5 articles
Mai 2006 : 4 articles
Avril 2006 : 5 articles
Mars 2006 : 7 articles
Février 2006 : 5 articles
Janvier 2006 : 8 articles
Décembre 2005 : 6 articles

Ailleurs sur Joueb.com

Une petite visite

Blog de Skippyremi http://skippyremi.joueb.com

Le Tibet
--> On en parle jamais , mais ils souffrent encore.

Autrefois le Tibet était une nation, il avait sa religion, son propre gouvernement, sa langue…. Des pays tels que la Chine, et l’Angleterre motivés par des raisons obscures ont fait pression sur le Tibet . En 1949 la Chine à envahi le Tibet. En 1959, Lhassa est mise à feu et à sang et le Dalai Lama qui jusque là ne souhaitait pas s’exiler à été contraint de le faire. En plus d’avoir fait de nombreux morts, d’avoir réduit de moitié le Tibet, l’armée Chinoise à détruit une partie de leur culture. Nous appelons ça le génocide culturel. Il y a eu plus de 1.2 million de morts au Tibet entre 1950 et 1976 , soit un cinquième de la population totale du pays. Nous comptons environs 342 970 morts de famine, 432 705 tués au combat, 173 221 morts en prison ou en camps de travail, 156 758 exécutés, 92 731 morts sous la torture et 9 002 suicides, ces chiffres font froid dans le dos. La réelle motivation de la Chine à faire ça reste purement économique évidemment. Depuis près de 50 ans, les tibétains subissent les assassinats, les enlèvements, les viols…. Certaines femmes sont même stérilisées de force.

Les prisonniers tibétains sont torturés quotidiennement (décharges de matraques électriques, coups de barres de fer, coups de crosse de fusil, introduction de baguettes sous les ongles, application de pelles brûlantes sur le corps, eau bouillante déversée sur la tête des prisonniers, exposition à des températures extrêmes, privation de sommeil, de nourriture, d'eau…), la torture à pour but de leurs briser le morale et les dissuader de continuer toute activité politique. L’armée chinoise contraint aussi les nonnes et les moines à renier le Dalaï Lama, à apprendre l'histoire tibétaine selon la version chinoise et à s'opposer à tout mouvement de libération au Tibet. Cette colonisation n’a pas causé que des dégâts « humain » , il y a aussi des dégâts écologiques. Des centaines d’espèces animales ont disparues,

ainsi que la moitié de la foret. Aujourd’hui, leur situation n’a pas changée, la Chine refuse toujours toute discussion sur le sort du Tibet et continue de tuer, maltraiter. Le Tibet continue cette guerre pacifiquement, il leur reste une seule solution : l’exil. Encore une fois, les chiffres parlent d’eux mêmes :

Il y a 135 000 réfugiés tibétains dans le monde dont : 100 000 en Inde, 15 000 au Népal, 1 500 au Bhoutan,2 300 en Suisse, 2 000 aux USA et au Canada,100 en Grande Bretagne et seulement 80 en France. La situation du Tibet est inquiétante et révoltante. On as pas le droit de faire autant de mal aux gens et violer les droits de l’homme aussi impunément que le fait la Chine depuis 50 ans. Le plus jeune prisonnier politique du monde est Tibétain, il s’appelle Guendun Choekyi Nyima, il fut proclamé à six ans comme étant la réincarnation du panchen lama ( deuxième dirigeant spirituel du Tibet ). Peu de jours après la proclamation, le 17 mai 1995, le petit garçon de six ans et ses parents disparurent de leur maison, emmenés en garde à vue par la police chinoise.

Il fut remplacé par un autre petit garçon du même âge mais de nationalité chinoise. Les autorités chinoises souhaitent mettre la main sur le processus spirituel du Tibet et ainsi supprimer toute la culture tibétaine. Depuis son arrestation il y a 9 ans, les tibétains n’ont aucune nouvelle du vrai panchen-lama. Et pourtant la Chine à signé la Convention Internationale des Droits de l’enfant ! De nombreux artistes et citoyens français se mobilisent encore aujourd’hui pour faire libérer le jeune panchen-lama.
En France, de nombreuses associations aidant le Tibet ont été crées. Ces associations ont été crées pour apporter un soutien aux tibétains qui résistent depuis 50 ans, elles ont pour but de diffuser les informations, organiser des manifestations culturelles en faveur du Tibet ( récolte de fonds…), pétitions….

Pour vous montrer l’horreur que vivent quotidiennement les tibétains non-exilés, voici un témoignage : Agé de vingt-huit ans lors de son arrestation, Palden Gyatso ne fut libéré qu'en 1992, alors qu'il avait presque soixante ans. ll vit désormais à Dharamsala, dans le Nord de l'Inde.
Depuis qu'il a fui le territoire occupé du Tibet, en 1992, il a voyagé en Europe et aux Etats-Unis avec Amnesty International et d'autres organisations de défense des droits de l'homme. En 1995, il témoigna devant la Commission des droits de l'Homme des Nations unies.

”Il s'était rapproché du râtelier à matraques. Il en sélectionna une, plus courte, d'une trentaine de centimètres de long, et la brancha afin de la recharger. Il y eu des étincelles accompagnées de crépitements. "Pourquoi es-tu ici ?" poursuivit-il. "Parce que j'ai placardé des affiches à Lhassa réclamant l'indépendance du Tibet." "Alors tu veux toujours Rang-tsèn* ?" demanda-t-il d'un ton plein de défi. Il n'attendit pas ma réponse. Il débrancha la matraque électrique et commença à me titiller ici et là avec son nouveau joujou. A chaque décharge, je tressaillais des pieds à la tête. Puis tout en criant des obscénités, il m'enfonça la pointe dans la bouche, la sortit, l'enfonça de nouveau. Il retourna ensuite près du mur et en choisit une plus longue. J'avais l'impression que mon corps se désintégrait. Je me rappelle vaguement qu'un des gardes fourra ses doigts dans ma bouche pour me tirer sur la langue afin de m'empêcher d'étouffer. Il me semble aussi qu'un des Chinois présents, écœuré, sortit précipitamment de la pièce.
Je me souviens comme si c'était hier des vibrations qui me secouaient tout entier sous l'effet des décharges : le choc vous tenait sous son emprise, pareil à un violent frisson. Je sombrais dans l'inconscience et en me réveillant, je découvris que je gisais dans une mare de vomissures et d'urine. Depuis combien de temps étais-je là ? Je n'en avais pas la moindre idée. J'avais la bouche enflée, je pouvais à peine bouger la mâchoire. Au prix d'une souffrance indicible, je crachais quelque chose : trois dents. Plusieurs semaines s'écouleraient avant que je puisse à nouveau manger des aliments solides. En définitive, je perdis toutes mes dents.”

Pour ceux que cela intéresse, voici les coordonnées d’une association militant en faveur du Tibet :

SOLIDARITE Tibet 17 rue Roland Garros 41000 Blois 02 54 45 27 05

mailto@solidaritetibet.org

www.solidaritetibet.org ou www.Tibet-libre.com ( pour les produites culturels)

Ecrit par Antiulcereuse, le Jeudi 3 Mars 2005, 19:36 dans la rubrique "Le monde d'Antiulcéreuse".


Commentaires :

  Incognito
26-01-06
à 12:10

Lien croisé

Web Blog Directory - WeBlog A Lot - Aggregating the PoweR of Blogs! : " skippyremi : Le Tibet (Mar 03 2005 19:12 GMT) - Autrefois le Tibet était une nation, il avait sa religion, son propre gouvernement, sa langue . Des pays tels que la Chine, et l Angleterre motivés par des raisons obscures ont fait pression sur le Tibet . En 1949 la Chine à envahi le Tibet. En 1959, Lhassa est mise à feu et à sang et le Dalai Lama qui jusqu"