Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

A lire...
Non à Hallowen (7)
Mercredi 03/04 22:38 - Incognito
Des blagues sur le FN et Le Pen (166)
Samedi 24/11 11:37 - Incognito
Appel à Témoignages : MAI 1968 (90)
Dimanche 09/11 15:38 - Hilly Biss
Légalisation du Cannabis (76)
Samedi 05/02 16:53 - Incognito
Une école assez particulière... (32)
Vendredi 15/01 13:02 - Incognito

Recherche

Archive : tous les articles

Index des rubriques

Les derniers articles...
Février 2008 : 1 article
Novembre 2006 : 3 articles
Octobre 2006 : 1 article
Septembre 2006 : 6 articles
Août 2006 : 4 articles
Juin 2006 : 5 articles
Mai 2006 : 4 articles
Avril 2006 : 5 articles
Mars 2006 : 7 articles
Février 2006 : 5 articles
Janvier 2006 : 8 articles
Décembre 2005 : 6 articles

Ailleurs sur Joueb.com

Une petite visite

Blog de Skippyremi http://skippyremi.joueb.com

Réactions à propos de la réaction des Verts concernant la mise en berne du drapeaux tricolore pour la mort du Pape
--> ...pluralisme oblige...
N°1 :
Minable ! Messieurs les ringards, vous avez du travail : dans une République laÏc telle que vous l'imaginez, il faudrait aussi supprimer les fêtes de Noel, les jours fériés de Paques, de l'ascension, les clochers au centre de tous nos villages, il faudrait aussi prendre un autre jour de repos que le dimanche, et choisir un autre calendrier avec d'autres fêtes et d'autres prénoms que ceux des saints. Et après ? Mais, au fait, ce ne serait pas l'idée d'une république Laïc façon XIX iem siècle qui serait dépassée ?

Ma réponse : J'y ai réfléchi ce matin dans le bus, il est vrai que demander un état totalement laïc serait trop compliquer à mettre en place, mais le président aurait pu éviter sa décision sachant que nous sommes constitutionnelement laiques (en U.E, seuls deux pays le sont ! Et la laicité n'est d'ailleurs pas une valeur de la constitution de VGE)


N°2 :
La droite a fait voter, il y a un an, une loi prohibant le port des signes religieux ostensibles dans les écoles de la République. La mise en berne des drapeaux de la République à l'occasion du décès de Jean-Paul II semble obéir à une tout autre logique. Y aurait-il deux poids deux mesures : une politique d'incompréhension, de méfiance voire d'hostilité à l'encontre de l'islam et des communautés musulmanes ; et une politique toute de respect et même de complaisance vis-à-vis des autorités catholiques ?... Il y a 100 ans, la République votait la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Je redoute l'incompréhension de nos compatriotes de religion musulmane quand ils mesureront que cette loi s'applique à leur culte, à leur culte presque exclusivement, mais pas au culte apostolique romain. Il ne s'agit pas d'une vaine polémique, mais bien de ce qui fait de notre pays une nation par delà les appartenances communautaires. Le ciment de notre nation, en effet, la condition même de la paix civile, c'est bien la laïcité !

Ma réponse : Et oui ! Et d'ailleurs, aucun représentant juif ou musulman ne s'est exprimé la dessus, et au contraire, ils ont appelé au respect.

N°3
Nous sommes dans une république laïc...très bien. J'espère que nous ferons de même quand les représentants du culte israélite, du culte musulman et le dalaï lama décèderont.

Ma réponse : La messe est dite (sic)

Ecrit par Skipp', le Lundi 4 Avril 2005, 18:53 dans la rubrique "@ctualité".


Commentaires :

  Voxifera
Voxifera
04-04-05
à 18:59

"La République est laïque mais la France est chrétienne" Charles de Gaulle.

Tu peux aussi prendre le pouvoir (par les urnes, c'est mieux, compte tenu des principes que tu brandis) et interdire la moindre allusion au religieux.

Tant que ce n'est pas le cas... "populum magister est," (dixit toi-même) je n'ai pas eu vent que la majorité des Français se soient soulevée contre cette "honteuse" décision des drapeaux en berne.


  mister peace
09-04-05
à 17:22

N'oublions pas que le Pape est avant tout un chef d'état( au contaire des chefs religieux musulmans et juifs par ex)

Et pas n'importe lequel, c'etait un acteur essentiel de la paix et de la fin de la guerre froide. Grace a lui le mur de Berlin est tombé et nombre de freres ont pu retrouvé leurs soeurs.


  Incognito
16-09-05
à 17:55

fo vréman ke tapréne a ékrir !