Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

A lire...
Non à Hallowen (7)
Mercredi 03/04 22:38 - Incognito
Des blagues sur le FN et Le Pen (166)
Samedi 24/11 11:37 - Incognito
Appel à Témoignages : MAI 1968 (90)
Dimanche 09/11 15:38 - Hilly Biss
Légalisation du Cannabis (76)
Samedi 05/02 16:53 - Incognito
Une école assez particulière... (32)
Vendredi 15/01 13:02 - Incognito

Recherche

Archive : tous les articles

Index des rubriques

Les derniers articles...
Février 2008 : 1 article
Novembre 2006 : 3 articles
Octobre 2006 : 1 article
Septembre 2006 : 6 articles
Août 2006 : 4 articles
Juin 2006 : 5 articles
Mai 2006 : 4 articles
Avril 2006 : 5 articles
Mars 2006 : 7 articles
Février 2006 : 5 articles
Janvier 2006 : 8 articles
Décembre 2005 : 6 articles

Ailleurs sur Joueb.com

Une petite visite

Blog de Skippyremi http://skippyremi.joueb.com

[Privatisation SNCF] Histoire d'un Boulon
--> ...17 septembre 2005, Dugny

Un boulon du rail (9 m) démonté

L'action de Dugny est un acte symbolique qui a permis la rencontre de plus de 500 syndicalistes européens pour protester contre le démantellement du service public.
Le rail déplacé (déboulonné et déplacé) est un acte de désobéissance civile face au racket du capitalisme.
Rappelons que ce rail est celui sur lequel circule depuis le 13 juin le premier train de fret privé affrété par la Connex, compagnie qui en Angleterre a vu sa licence de circulation.

Après la privatisation de France Telecom, d'EDF-GDF, maintenant la SNCF et demain l'école et les hopitaux ?
Ecrit par Skipp', le Samedi 17 Septembre 2005, 21:39 dans la rubrique "@ctualité".


Commentaires :

  Voxifera
Voxifera
17-09-05
à 22:49

En bref, beaucoup de blabla et de banderolles mais pas beaucoup d'arguments. Enfin moi, je ne vois toujours pas de raison valable pour s'opposer à l'introduction du privé dans le chemin de fer.

  remiskippy
remiskippy
17-09-05
à 22:51

Re:

je pense que raison doit être au pluriel pour pouvoir te répondre

  Voxifera
Voxifera
17-09-05
à 22:54

Re: Re:

Je pense que tu es un abruti.

  Voxifera
Voxifera
17-09-05
à 22:57

Re: Re: Re:

J'ajoute : "je ne vois pas de raison" = 0 raison. Donc pas de pluriel, donc pas de faute d'orthographe, donc... encore un post idiot de ta part.  En somme, encore une façon de ne pas répondre par des arguments concrets.

  remiskippy
remiskippy
17-09-05
à 23:04

Re: Re:

C'est dommage, j'ai pas trop de temps je réponds demain dès que je peux.
Mais je pense que le fait de connaitre un peu le chemin de fer ouvre plein d'arguments...

  Voxifera
Voxifera
17-09-05
à 23:05

Re: Re: Re:

J'attends tes arguments avec impatience.


  remiskippy
remiskippy
18-09-05
à 18:21

Re: Re: Re: Re:

C'est bon, j'ai un peu de temps.

Alors tout d'abord pour commencer :
A quoi sert la privatisation ?
- A libérer un espace déficitataire d'un service ou d'une entreprise publique.
- A laisser de la place à une entreprise privé afin d'engendrer des profits
- A s'affranchir des règles prévus par l'entreprise publique

Concernant le cas de la CONNEX :
- Une Usine de chaux est implanté à Dugny sur Meuse. Afin de baisser ses couts, une usine en Allemagne (dans la Sarre) à fait appel à une société autre que la SNCF pour acheminer la chaux de Dugny jusque chez elle


Ce qui implique :
- Baisse de l'activité d'une entreprise publique au détriment du privé
- Des emplois en moins
- Une sécurité bien moins importante
- Des controles moins effectif

Mais aussi :
- Aucun effet sur le traffic routier puisque ce sont des liaisons qui étaient effectués par la SNCF
- La suppression des trains corails


Quelques infos trouvés en vrac :

- Dans l'Europe des Quinze, entre 1990 et 1999, la longueur des autoroutes à augmenté de 25% alors que celle des lignes de chemins de fer a diminué de 4%. Chaque train de marchandises, c'est 40 camions de moins sur les routes, la SNCF en a supprimé des milliers afin de faire face à la concurrence
- La SNCF, afin de faire face à la concurrence, telle celle de CONNEX, a baissé de moitié le temps de formation de certains de ses conducteurs de marchandises. Le temps de formation d'un conducteur privé de CONNEX est de 42 jours, contre 180 à la SNCF.
- La libéralisation n'a pas permis de développer le train au détriment de la route. Pourtant, le train est, avec le bateau, le seul moyen de transport suffisamment peu polluant qui soit capable de répondre aux exigences écologiques du XXI siècle. L'Allemagne et la Grande- Bretagne où le transport ferroviaire est complètement concurrentiel montrent l'incapacité d'accroître par le libéralisme le trafic ferroviaire au détriment de la route. En France, les deux marchés qu'a déjà récupérés CONNEX ont été perdus par la SNCF et non par les transporteurs routiers privés.

...


  Incognito
18-09-05
à 19:00

Re: Re: Re: Re: Re:

A quoi sert la privatisation ?
[...]
- A s'affranchir des règles prévus par l'entreprise privé
---> ??

Ce qui implique :
[..]
- Des emplois en moins
---> Faux : Je ne vois pas en quoi le privé ferait baisser le nombre d'emplois ou, alors, si c'est le cas, cela veut dire que l'entreprise, lorsqu'elle était publique, employait trop d'employés pour sa tache, donc gaspillait le dernier public.
- Une sécurité bien moins importante ---> Je ne vois pas en quoi. L'Etat, en France, est au bord de la faillite. Le laisser se désengager pour des sociétés plus compétentes peut être un apport de sécurité. De plus, privatisation n'est pas dérèglementation : ce n'est pas parce que l'on privatise que le code du travail est dissoud.
- Des controles moins effectif ---> Mensonge.

Mais aussi :
- Aucun effet sur le traffic routier puisque ce sont des liaisons qui étaient effectués par la SNCF
---> Et si la compagnie privée, en engrangeant des fonds, construit de nouveaux trains.
- La suppression des trains corails ---> Ce n'est pas un facteur propre à la privatisation.

- Dans l'Europe des Quinze, entre 1990 et 1999, la longueur des autoroutes à augmenté de 25% alors que celle des lignes de chemins de fer a diminué de 4%. Chaque train de marchandises, c'est 40 camions de moins sur les routes, la SNCF en a supprimé des milliers afin de faire face à la concurrence ----> il est à noter aussi que l'Etat a fourni plus d'un milliard d'euros pour les entreprises de camions pas souci démagogique : Afin d'éviter que les camionneurs, tous syndiqués à la CGT ou la CFDT ne bloquent les routes. Il ne donne que dix fois moins au chemin de fer.

- La SNCF, afin de faire face à la concurrence, telle celle de CONNEX, a baissé de moitié le temps de formation de certains de ses conducteurs de marchandises. Le temps de formation d'un conducteur privé de CONNEX est de 42 jours, contre 180 à la SNCF. ---> Le problème ne vient donc pas de la privatisation mais de la règlementation en ce qui concerne les conducteurs de trains. En somme, tu poses les bonnes questions, tu donnes de mauvaises réponses.

Pour le dernier paragraphe je suis plutôt d'accord.

Ajoutons à cela que tous les salariés de la SNCF refusent la privatisation en raison des très nombreux avantages qu'il y a à être fonctionnaire (par exemple au niveau de la retraite)... oups, fallait pas le dire ?

A la base, je suis plutôt opposé à la privatisation du chemin de fer, car il s'agit d'un secteur dans lequel l'Etat doit rester maitre. Cependant, la SNCF présente un déficit reccord pour une qualité de servide de plus en plus médiocre http://conscience-politique.org/economie/sncf.htm

Il y avait donc trois alternatives :

- Ne rien changer, ne pas toucher à ce goufre financier qu'estla SNCF : C'était la politique du PS.

- Tout bazarder : C'est la politique de l'UMP.

- Rendre la SNCF plus compétitive, faire du ménage, pourquoi pas décentraliser au niveau des régions, le tout en assurant toujours une sécurité optimale aux voyageurs. Mais cela nécessitait une réforme de l'Etat plus accrue, trop sans doute. Il me semble qu'il s'agissait là d'une réforme plus modérée et plus conforme à notre intérêt national. Mais c'était probablement risquer trop de grêves, trop de tohu-bohu, trop de chaos auquel ce gouvernement n'a jamais eu la poigne de faire fasse.

Privatiser constitue donc une échapatoire confortable : Se dégager de ses responsabilités.


  voxifera
voxifera
18-09-05
à 19:00

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

je précise : le post ci-dessus est de moi

  Incognito
27-09-05
à 18:16

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

je precise, les deux du dessus sont de moi

  Incognito
27-09-05
à 18:12

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

PEU IMPORTE LES RAISONS. BONNE OU MAUVAISES. LA SEULE QUI A MES YEUX VAILLE LA PEINE D'ETRE PRISE EN LIGNE DE COMPTE, C'EST CELLE DE LA SECURITE. QUASIMENT TOUS LES PAYS AU MONDE S'ACCORDERONT A DIRE QU'IL N'Y A PAS EN MATIERE DE SECURITE DES TRANSPORTS QUE LA SNCF. POUR CE QUI EST DE LA PRIVATISATION ET DE LA SECURITE, LES DEUX NE FONT PAS BON MENAGE. CAR QUI DIT PRIVATISATION EGALE RENTABILISATION ET BIEN SOUVENT NON SECURISATION. LA SNCF, NE DOIT PAS AVOIR A JOUER AVEC LES PERSONNES QUELLE TRANSPORTENT. QUAND AU FAIT D'ETRE FONCTIONNAIRE, REVOYER VOTRE COPIE CAR LES CHEMINOTS N' ONT PAS UN STATUT DE FONCTIONNAIRE.

  Incognito
27-09-05
à 18:15

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

la sncf est reconnue par ses pair partout dans le monde comme une reference en matiere de securite, et je doute qu'une boite privée puisse former aussi bien ces agents, car les formation s'etale sur des mois voire une année

  Incognito
18-09-05
à 21:55

Ceci n'est pas un boulon mais une vis...

  llaurence
19-09-05
à 16:24

Re:

Pas tre fute ce n'est pas du contreplaque il te parle de Rails ,tu sais le chemin de fer là ouù roulent les trains.Si les rails sont fixés par des vis le public des-embauche mais toi jamais tu ne travailleras à  la connex donc si les rails sont tenus par des vis Skippy a raison quand il parle de securté.

Ah! Si Monsieur Gallois savait que les rails sont fixés par des vis.....


  Incognito
19-09-05
à 17:39

Re: Re:

Quand on ne connait pas la différence entre une vis et un boulon, on évite de faire la leçon et on ouvre un dictionaire...

  Incognito
21-09-05
à 07:47

Re: Re:

Avant d'écrire ici, finis ton CP pour apprendre à y faire des phrases....
Là, c'est de la diarrhée verbale !
A chier, quoi...

  llaurence
19-09-05
à 16:25

Re:

<p>Pas treS fute ce n'est pas du contreplaque il te parle de Rails ,tu sais le chemin de fer là ouù roulent les trains.Si les rails sont fixés par des vis le public des-embauche mais toi jamais tu ne travailleras à  la connex donc si les rails sont tenus par des vis Skippy a raison quand il parle de securté.</p><p>Ah! Si Monsieur Gallois savait que les rails sont fixés par des vis.....</p>

  llaurence
19-09-05
à 16:25

Re:

<p>Pas tre fute ce n'est pas du contreplaque il te parle de Rails ,tu sais le chemin de fer là ouù roulent les trains.Si les rails sont fixés par des vis le public des-embauche mais toi jamais tu ne travailleras à  la connex donc si les rails sont tenus par des vis Skippy a raison quand il parle de securté.</p><p>Ah! Si Monsieur Gallois savait que les rails sont fixés par des vis.....</p>

  Incognito
21-09-05
à 10:49

Moi, personellement, quand on me dit que le but du service publique est de faciliter la vie des gens, je me marre. Depuis que je ne prend plus le train, la vie est beaucoup plus simple. Evidemment, je pollue plus et je le déplore. C'est pourquoi j'attend avec impatience la privatisation de la SNCF.

Croire que le service publique est bénéfique parcequ'il permet d'offrir des emploi à tout le monde est ridicule. C'est du bricolage. Parceque les entreprises publiques ne créent pas de richesses, elles ne font que déplacer des masses de fric. Et quand il s'agit de trous financiers gigantesques, ça devient vraiment très dangereux pour l'économie du pays.

C'est vrai que la concurence doit les géner. Parcequ'ils devront travailler plus et laisser tomber certains avantages (notamment la prime au charbon, dans les trains éléctriques :-D), si ils veuelnt que la SNCF ne fasse pas faillite. Et puis je tiens à rappeler les compagnies féroviaire privées proposent de meilleurs repas, à moins cher, moins de grèves surprises...sans que les employés de ce secteur ne se plaignent. alors ne soyez pas aussi paranoiaque.

  remiskippy
remiskippy
21-09-05
à 11:32

Re:

Les entreprises publiques ont une mission de service public. C'est à dire offrir tant que possible un service à l'ensemble d'une population. Une personne qui n'a pas de voiutre prend le train. Un lycéen qui doit aller à Paris prend le train (réduction 15-24 ans) puisqu'il ne conduit pas encore. Un salarié qui habite en banlieue parisienne et qui travaille à Paris prend le RER pour éviter les embouteillages, le stress provoqué...
De plus, cette personne a bonne conscience, puisqu'elle sait qu'elle ne pollue pas.

Le service public n'est pas bénéfique parce qu'il permet d'offrir des emplois à tout le monde, mais il est bénéfique (pour celui qui travaille à l'interieur, je précise) parce qu'il offre une sécurité de l'emploi inexistante ailleurs.

Non, les entreprises publiques ne créent pas de richesses et heuresement ! Car nombre de trains corail auraient déjà été supprimés ! (On constate qu'avec la privatisation, c'est ce qu'il se passe) Et des USAGERS se retrouveraient privés de moyens de transport, donc de travail ! Ou bien tu voyagerais dans des rames bien veilles avec les ressorts qui sortent des sieges, les parois en bois et les portes qui s'ouvrent en route (comme en angleterre par exemple).

Elles ne font que déplacer des masses de fric ? Ah bon et comment ? En payant les cheminots (puisque c'est l'exemple) à coup de pieds au cul ?
Le but d'une entreprise publique n'est pas de faire de l'argent !
Il me semble qu'en France en ce moment, les trous financiers sont plutot conséquents à des politiques débiles de baisses d'impôts ! L'Impot, çà s'augmente pour améliorer le service public !
Demande-t-on d'ailleurs à l'école de la république d'être rentable ? (quoique, oui, avec la dernière loi d'orientation)

Si la concurrence gène, c'est tout simplement parce que des cheminots vont perdre des emplois à cause des suppressions de lignes peu rentables ! Si la concurrence gène, c'est parce que des entreprises privés viennent bafouer les règles de sécurité et les adapter à leur manière ! Une baisse de la formation par exemple.
Quant aux avantages, la prime de charbon, fais moi rire !  Les cheminots ont en complément de leurs paies un sac de charbon ....Quoique, ce sera marrant, çà permettrais peut-être de faire rédémarrer les bassins houillers de chez moi !

Il est vrai que les conditions de travails sont très simple quand tu prends ton service à 21h et que tu rentres chez toi à 5h du matin. Il est vrai que c'est très faciles de tirer les manettes d'aiguillages à 50 ans. C'est encore plus marrant d'être allongé par terre 8h à réparer une machine.
Les compagnies privés proposent de meilleurs repas...Tu as raison, tout les voyageurs prennent un repas dans les trains ...pfff...Pour ta gouverne, les repas sont proposés et servis par des sociétés à part qui n'ont rien à voir  avec la SNCF. La privatisation des autoroutes est bénéfique parce que les oeufs kinder dans les stations ESSO auront plus de chocolat et des jouets de meilleurs qualité....
Moins cher...Quand tu vois l'état des rames dans les pays où les compagnies sont privatisés, heuresement ! Moins de grèves ? Bien sur, parce que le grèviste faisant grève rien que pour nourrir sa famille pourra se faire virer sans problème ! Grèves surprises ? Ah bon ? C'est tellement fréquent ! La dernière date de l'agression d'une controlleuse (http://skippyremi.joueb.com/news/188.shtml).


NE SOIS PAS SI UTOPIQUE EN PENSANT QUE LA PRIVATISATION EST LA MEILLEURE SOLUTION !


  Incognito
21-09-05
à 11:57

Re: Re:

Bon j'avoue que j'ai l'air un peu trop utopique, mais en fait je dirais plutôt que c'est la meilleur solution proposée aujourd'hui.

Dire que les entreprises privées ne fournissent pas assez de sécurité est faux, car elles ont l'obligation d'assurer la sécurité de leur employés et de leur clients. Le manque de sécurité leur coûte très cher aujourd'hui, mais c'est moins vrai en Angleterre qu'en France.

En fait, le plus gros problème des marché publiques, c'est qu'ils paient 10 fois le prix des prestations services et fournitures industrielles, parce qu'ils sont obligés de choisir des fournisseurs déterminés par une liste officielle (Je suis acheteur dans la vie). Ils pourraient trouver la même qualité ailleurs à bien moins chèr, et ainsi faire des économies. Mais ça n'est possible que dans le privé.

On pourrait à la rigueur ouvrir les marché publiques à plus d'entreprises, mais les pot de vin dans ce domaine sont si importants qu'ils rendent les changements impossibles.

D'aute part, j'ajouterais que les grèves à répétitions provoquent un cercle vicieux et dangereux pour les employés eux-même, car quand les voyageurs ne peuvent pas prendre le trains, il n'y a plus d'entrée d'argent, mais il y a toujours des charges fixes (records en France) à payer. Bref, chaque jour de grève accélère la chute de la SNCF. Si vraiment, les employés ont besoin de demandé des augmentations ou des avantages sociaux suplémentaires, autant qu'ils envoient un porte parole discuter avec la direction de la SNCF AVANT de faire la grève (quitte à les menacer de faire grève, ce serait un argument efficace).


  remiskippy
remiskippy
21-09-05
à 13:01

Re: Re: Re:

Comme si toutes les grèves se font sur le tas sans négociations collectives...

  Incognito
22-09-05
à 11:02

Re: Re: Re: Re:

Pas toujours avec la direction générale en tout cas.

  remiskippy
remiskippy
22-09-05
à 17:24

Re: Re: Re: Re: Re:

Mais bien sur !
Une journée de grève, c'est de l'argent perdu ! ce n'est pas un plaisir !

  Moi rien que moi.
21-11-05
à 20:48

travail regagné

Disons aussi qu'après la grève, les grèvistes récupèrent leur journées perdues car les patrons sont trop bons...
Enfin ca c'est quand la grève est gagnée...

Mais celle ci ne le sera pas. 6 grèves dans l'année y'en a assez de ces branleurs :)

  Guy
01-10-05
à 08:32

Licenciement ?

Les médias font tout un foin de la supression de 4000 emploies chez un fabrican d'ordinateur (HP pour ne pas le citer). A la SNCF, chaque année et cela depuis au moins 6 ou 7 ans, ce sont au minimum 4000 emploies qui sont supprimés par an, sous forme de non remplacement de départs en retraite principalement.
Et de cela personne en parle ...

  jeremy
04-10-05
à 17:02

Re: Licenciement ?

Moi je suis contre la privation tous cours. Notre a la chance d'avoir l'un des meilleurs reseaux ferroviaire d'europe. Les japonais paye des millions pour que la SNCF (qui vient de deposer la marque TGV ) construise par la biais d'alstom des tgv pour leur igne comme quoi on crache souvent sur la SNCF mais bon il n'y a vraiment pas de quoi car si il y en a une pour qui je rale pas de finance par le biai de mes impot ses bien la SNCF arretez un peu et soutenez et votez surtout bien en 2007 !!! pour conservez cette magnifique entreprise et notre magnifique service publics surceux VIVE LA SNCF ET A BAS CONNEX( A qui je prendrai jamais un billet de train si ils viennent a faire su touriste)

PS: LA SNCF NA PAS DE QUOI TREMBLER CAR QUEL TRAINS AU MONDE EST MEILLEUR QUE LE TGV ? Peut etre un train ANGLAIS ^^


  Incognito
26-11-08
à 13:00

Lien croisé

besancenot : Skippyremi II : Le retour : " etc.   Une pince coup-boul...on en a une au lycée Un fumigène SNCF...j'en ai souvent vus et pas que dans un train... Cela ne fait pas de moi un terroriste...Pourtant, j'ai participé aussi moi à un acte de "sabotage". Les victimes ? ceux qui malmènent le service public ! C'était à Dugny dans la Meuse, il y a plus de trois ans...j'ai toujours le tire-fond qui a été retiré lorsque l'on a renversé le rail ! Etait présent ce jour là, celui qui dit que  « ces méthodes-là n'ont jamais été, ne sont pas et ne seront jamais les nôtres »...C'est fort dommage, tu pourrais être utile à la lutte aujourd'hui, camarade ! "