Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

A lire...
Non à Hallowen (7)
Mercredi 03/04 22:38 - Incognito
Des blagues sur le FN et Le Pen (166)
Samedi 24/11 11:37 - Incognito
Appel à Témoignages : MAI 1968 (90)
Dimanche 09/11 15:38 - Hilly Biss
Légalisation du Cannabis (76)
Samedi 05/02 16:53 - Incognito
Une école assez particulière... (32)
Vendredi 15/01 13:02 - Incognito

Recherche

Archive : tous les articles

Index des rubriques

Les derniers articles...
Février 2008 : 1 article
Novembre 2006 : 3 articles
Octobre 2006 : 1 article
Septembre 2006 : 6 articles
Août 2006 : 4 articles
Juin 2006 : 5 articles
Mai 2006 : 4 articles
Avril 2006 : 5 articles
Mars 2006 : 7 articles
Février 2006 : 5 articles
Janvier 2006 : 8 articles
Décembre 2005 : 6 articles

Ailleurs sur Joueb.com

Une petite visite

Blog de Skippyremi http://skippyremi.joueb.com

LA centrale nucléaire de Cattenom : L'un des plus gros dangers de FRANCE !

DEPECHE AFP DU 16 MAI


.:France



La centrale nucléaire de Cattenom

STRASBOURG (AFP)
16 Mai 2004 18h23

Un réacteur de la centrale nucléaire de Cattenom arrêté suite à un incendie

Le réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle), "une des plus inquiétantes" des centrales françaises selon le réseau "Sortir du nucléaire", a été arrêté dimanche à la suite d'un incendie de plus de deux heures dans une partie non nucléaire des installations.

Dimanche à 12h15, cet incendie qui n'a fait "aucun blessé" et n'a pas eu d'"impact environnemental", s'est déclaré "sur la partie classique des installations dans un local de passage des câbles électriques", a expliqué la direction de la centrale.

"Selon les procédures, le réacteur (numéro 2) a été passé à l'arrêt", et devrait le rester pendant plusieurs jours, a ajouté la direction, précisant que cet "incident" avait déclenché le plan d'urgence interne d'Electricité de France.

L'événement a été classé par l'autorité de sûreté nucléaire au niveau 1 sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES) qui en compte 7.

"Même si l'incendie d'aujourd'hui n'a pas de conséquences graves, un incendie dans une zone non nucléaire peut avoir des conséquences catastrophiques. Il peut y avoir des phénomènes de domino et l'incendie peut se propager jusqu'aux installations nucléaires", s'est inquiété dimanche Stéphane Lhomme, porte-parole du réseau "Sortir du nucléaire".

"Le risque d'incendie est important et mal maîtrisé dans les centrales nucléaires françaises", a poursuivi le porte-parole d'un réseau qui revendique la participation de plus de 600 associations.

Cet incendie qui dégageait de la fumée, "sans flamme apparente", ne s'est pas propagé en dehors d'une salle qui ne contient que des câbles électriques, a affirmé Catherine Heich, chef de mission communication de la centrale, précisant qu'il était "vraisemblablement dû à l'échauffement d'un câble au niveau de la traversée d'un mur".

La trentaine de pompiers de Thionville, arrivés sur place en une vingtaine de minutes, ont d'ailleurs dû casser ce mur pour combattre l'incendie qu'ils ont déclaré éteint à 14h25.

"Il y a une véritable dégradation des centrales et ça peut expliquer l'incendie d'aujourd'hui", a estimé M. Lhomme, assurant que cette dégradation était due à des "restrictions budgétaires" décidées par EDF.

"Avec Fessenheim (Haut-Rhin), la plus vieille centrale française, et celle du Blayais (Gironde), Cattenom est une des centrales françaises les plus inquiétantes", a-t-il conclu, rappelant de récents incidents à Cattenom.

Le 20 février dernier, une fuite sur une tuyauterie d'eau déminéralisée avait notamment entraîné un débordement d'eau légèrement radioactive, drainée avec les eaux pluviales vers la Moselle.

Quelques jours plus tôt, un salarié d'EDF et deux prestataires de service avaient été légèrement contaminés lors de travaux de maintenance effectués sur l'un des quatre réacteurs.

La centrale de Cattenom, la plus importante de France après celle de Gravelines (Nord), possède au total quatre unités de production de 1.300 MW chacune.

 

CECI M'INQUIETE FRANCHEMENT? D'AUTANT PLUS QUE J'HABITE à MEME PAS 15 KM DE Là !!!

Une autre solution est possible ! Les énergies renouvelables existent !

 

 

Ecrit par Skipp', le Lundi 17 Mai 2004, 18:41 dans la rubrique "Nucléaire ".


Commentaires :

  Faerahn
05-11-04
à 23:14

nucléaire

Les énergies renouvelables, bien sur ! N'oubliez tout de même pas qu'elles n'atteignent pas la productivité de nos magnifiques réacteurs (ironique...), se passer du nucléaire ? Ne se voilons pas la face, petit à petit peut-être, mais pas d'ici un bout bout de temps. Et ne croyez surtout pas que je suis pro-nucléaire. Pas seulement pour les étas des centrales nucléaire qui sont bien sûr déplorable et non sans danger, encore que le cas Fessenheim m'inquiète plus que le votre (c'est rigolos une centrale nucléaire placé sur une faille sysmique ! Attendez ! C'est de l'hérésie totale comme l'a dit Jacques Muller, géologue docteur ès sciences des universités de Bordeaux et de Neuchâtel, directeur de recherche honoraire au CNRS, (et oui tout ça ^^) et il me semble que ce n'est pas la seule chose inquiétante à propos d'elle, du style : "«Mauvaises conditions de travail sur les sites nucléaires et recours à la sous-traitance pour diminuer les coûts», martèlent les syndicats." ou "«Comme tous les ans à la même époque, dans le cadre de la péréquation de la taxe professionnelle de la centrale nucléaire de Fessenheim, Riedisheim percevra une somme de 123 944 Euros, pour 2003, somme calculée sur le nombre de salariés de Riedisheim qui y travaillent (61). Pour mémoire, la ville a perçu 107 514 euros en 2001 et 100 381 euros an 2002. Il est inutile de souligner que cette « manne » a été acceptée avec empressement. »" et ce n'est toujours pas tout, cf http://resosol.org/Gazette/2004/215_216_p27.html), quand on voit que durant la canicule, ils arosaient la centrale de Blayais à l'aide de tuyau d'arosage leurs réacteur, on a de quoi avoir la frousse, surtout que je doute que cela ait un gros impact, pour conclure, ca devait vraiment être très limite là-dedans (argh ! c'est là que travaille ma tante :-( !) Bien sûre je n'ais aucune compétance dans le domaine, mais quand même.
Autre problème du nuclaire assez sympatique à part le risque que cela nous "pète à la gueule" les déchets, et oui... Parce qu'il y en a un bon petit paquets, et qu'il n'existe toujours pas de traitement adéquate. "On les enfouis" Oho, c'est rigolo ! Pour des petite choses qui mette une petite centaine de millier d'année à se calmer. J'ais un peu de mal à croire que dans quelques mille ans, on se rappellera (si tanté soit-il qu'on soit encore là) on se rappelera qu'il y a quelque milliards (oui, oui, c'est à ce point là et d'avantages encore !) de tonnes (vous pensiez kg ? loool) de déchets hautement radioactif (oui parcequ'il ressort de nos central, c'est pas n'importe quoi) s'ont enterré là-dessous ! J'espère que d'ici là on aura résolu les problème de cancers, de leucémie, de problèmes de tyroïdes et autres embêtements (maladies du sang) que provoque notre ami au trois triangles. Ensuite, sachez que 7 ou 8 kg de plutonium produt par la hague, notre cher usine de traitement de déchets nucléaire correspond à une bombes nucléaires. Vous savez combien elle en recoit de déchets dans le genre ? Ca ce compe en millier de tonnes par an... Alors combien de fois de quoi faire sauter la planète chaque année ? :-x
Un dernier petit détails, j'étais étonner d'avoir un mal fou lors de mes recherche à obtenir des informations réellement objective (d'où il faut peut-être prendre avec des pincettes tout ce qui a été dit précédemment) jusqu'à ce que je tombe sur un article disant que tout ce qui touche au nucléaire est en fin de compte plus ou moin classé secret-défense en France. Je m'interpelle, pourquoi à ce point cacher les activités nucléaires et défendre l'industrie nucléaire ? Cela ne porte-t-il pas à suspicion ? D'autant que ceux qui dirigent tout ça, à la limite n'en ont rien à balancer, ils ne seront plus là quand ça claquera, n'oubliez pas que la grande majorité de nos politiciens dépassent les 70 ballets. Je ne les qualifie pas d'égoïstes mais disons qu'ils ne se sentent pas personnellement touché... Alors effectivement quand on voit qu'un bonne éollienne (48m de diamètre) avec un vent de quelques 7 m/s produit pas plus de 2MW et qu'une centrale nucléaire (pour les plus grosses) arrivent au 900MW voir 1000MW, évidemment, le choix est vite trouvé...
Alors contre le nucléaire ? Oui mais, pas tout de suite parce que en attendant, en fait on a pas d'autre choix, surtout qu'en france c'est pas comme en grande-Bretagne où il se débrouillent avec leur charbon où au Canada où presque tout est géré par l'hydrolique, en fait ici on a presque QUE ça... Alors ben on s'est lancé bien sur... Le problème serait de faire plutôt attention VOUS. Les économies d'énergie ca existe alors avant de clamer haut et fort "Les énergies renouvelables, les énergies renouvelables !" Peut-être devriez vous d'abord vous dire "Merde, j'ais encore oublier d'éteindre la lumière dans le salon, ou bien, tient aller encore un petit bain avec ces quelques centaines de litres d'ean bien chaudes, bien sur j'en est déjà prit un hier, avant hier aussi d'ailleur, mais qu'est-ce que ça fait du bien !" Enfin tout ça je ne suis pas le premier à le dire on vous l'a déjà assez ressassé mais bon, il y a des choses qu'il est toujours bon de rappeler. Enfin c'est sur que quand on voit tout ces spotes publicitaire magnifiquements éclairés en se baladant dans les rue la nuit, on se dit que l'énergie foisonne...

  remiskippy
remiskippy
06-11-04
à 13:20

Re: nucléaire

Le problème serait de faire plutôt attention VOUS. Les économies d'énergie ca existe alors avant de clamer haut et fort "Les énergies renouvelables, les énergies renouvelables !" Peut-être devriez vous d'abord vous dire "Merde, j'ais encore oublier d'éteindre la lumière dans le salon, ou bien, tient aller encore un petit bain avec ces quelques centaines de litres d'ean bien chaudes, bien sur j'en est déjà prit un hier, avant hier aussi d'ailleur, mais qu'est-ce que ça fait du bien !"

 

Je pense que les économies d'énergie seraient plus importantes si les industries en faisaient ! !

Quant aux éoliennes, je pense qu'elle pourrait être profitables aux petits villages isolés. Lorsque que l'on tire des cables électriques pour ces villages, sur 50 km de câbles, 10% d'électricité est perdu !


  BILI
01-09-05
à 17:52

Re: nucléaire

Communauté des communes CATTENOM.

Savez vous que sur la zone artizanale d'Entrange il va se constrire un hall de stockage de produit toxique.

Si vous avez plus d'informations merci de me contacter.