Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

A lire...
Non à Hallowen (7)
Mercredi 03/04 22:38 - Incognito
Des blagues sur le FN et Le Pen (166)
Samedi 24/11 11:37 - Incognito
Appel à Témoignages : MAI 1968 (90)
Dimanche 09/11 15:38 - Hilly Biss
Légalisation du Cannabis (76)
Samedi 05/02 16:53 - Incognito
Une école assez particulière... (32)
Vendredi 15/01 13:02 - Incognito

Recherche

Archive : tous les articles

Index des rubriques

Les derniers articles...
Février 2008 : 1 article
Novembre 2006 : 3 articles
Octobre 2006 : 1 article
Septembre 2006 : 6 articles
Août 2006 : 4 articles
Juin 2006 : 5 articles
Mai 2006 : 4 articles
Avril 2006 : 5 articles
Mars 2006 : 7 articles
Février 2006 : 5 articles
Janvier 2006 : 8 articles
Décembre 2005 : 6 articles

Ailleurs sur Joueb.com

Une petite visite

Blog de Skippyremi http://skippyremi.joueb.com

Terminale : les TPE officiellement supprimés
--> NOUVELOBS.COM | 17.12.04 | 12:40
(à voir et à commenter sur http://fds.joueb.com)
Les Travaux personnels encadrés sont officiellement supprimés en terminale et au baccalauréat par arrêté signé du ministre de l'Education nationale et publié au JO.

  François Fillon (Sipa)
François Fillon (Sipa)
 
L es Travaux personnels encadrés (TPE) sont officiellement supprimés en terminale et au baccalauréat par arrêté signé du ministre de l'Education nationale, François Fillon, et publié au Journal officiel vendredi 17 décembre.
Selon cet arrêté, en date du 9 décembre, "l'épreuve de TPE est supprimée, ainsi que le coefficient, la nature de l'épreuve et la durée de l'épreuve" au baccalauréat des trois séries générales : littéraire, scientifique et économique.
Ces dispositions sont applicables à compter de la session 2006 du bac, précise l'arrêté.
Créés en 1999, validés comme option au bac depuis 2002, les TPE consistent à faire effectuer aux lycéens des recherches personnelles sur des thèmes pluridisciplinaires et à en tirer une réalisation concrète.
Le ministre de l'Education nationale François Fillon avait annoncé, à la mi-novembre, sa volonté de les maintenir en première mais de les supprimer en terminale, donc au bac, afin d'alléger, avait-il expliqué, la charge de travail de cette année de préparation de l'examen et de récupérer des postes notamment pour les dédoublements des cours de langues.

Pétition

La suppression des TPE avait suscité de nombreuses protestations émanant aussi bien de syndicats enseignants que des deux fédérations de parents et des deux organisations lycéennes.
Une pétition réclamant leur maintien a recueilli 12.000 signatures.
L'arrêté publié vendredi au JO avait été soumis le 1er décembre à l'avis consultatif du Conseil supérieur de l'Education (CSE) qui avait massivement voté contre la suppression des TPE : 45 voix contre, 4 pour et une abstention.
Les défenseurs des TPE estiment qu'ils permettaient aux élèves de commencer une initiation encadrée à la recherche et de travailler à leur autonomie en prévision de l'université. Ces travaux avaient d'ailleurs été plébiscités par les lycéens puisque l'an dernier, 90% des candidats au bac avaient choisi de passer cette option.

Ecrit par Skipp', le Samedi 18 Décembre 2004, 17:32 dans la rubrique "Vie lycéenne".


Commentaires :

  Miss-Jade
Miss-Jade
19-12-04
à 00:32

il fallait soit les supprimer, soit les améliorer, parce que tels qu'ils étaient, ils n'avaient pas un grand intérêt ( la plupart des lycéens ne préparent pas leur TPE très régulièrement au cours de l'année, ils travaillent bcp seulement quelques mois voire quelques semaines avant leur passage et donc en pratique, les TPE ne sont pas ce qu'on voulait qu'ils soient en théorie, à savoir un investissement sur le long terme ).


  remiskippy
remiskippy
19-12-04
à 09:42

Re:

Et comme d'habitude, le gouvernement préfère les supprimer pluto que de réflfchir à la manière dont on peut les améliorer.

  remiskippy
remiskippy
19-12-04
à 23:16

Les TPE c'est :

·        Une autre façon d’aborder les savoirs

·        Le développement de l’autonomie

·        Les réels apports méthodologiques

·        Le développement du sens des responsabilités dans le cadre d’un travail en groupe

·        Le développement du sens critique au moment de la présentation bilancielle des travaux

sont autant d’éléments qui caractérisent les activités conduites dans le cadre de l’épreuve pratique au baccalauréat et qui ont, dès 1992, déclenché l’enthousiasme des professeurs et des élèves et ont conduit les professeurs, en 2000, lors du bilan de la rénovation de 1992, a demandé leur maintien comme l’atteste l’extrait du rapport de synthèse académique de l’époque :

            les activités, même si elles sont parfois difficiles à mettre en place (manque de temps, difficulté d’ouverture sur le monde extérieur, « barrières administratives », ...) sont unanimement appréciées car, indépendamment des savoirs et savoir-faire (notamment en matière de mise en œuvre des technologies nouvelles) qu’elles permettent de transmettre,

·        elle développent, chez l’élève, la motivation, la responsabilité, la tolérance, la socialisation, l’esprit critique, l’initiative, l’ouverture sur le monde réel, etc.

·        et elles constituent un cadre approprié à la préparation de l’élève à poursuivre des études post baccalauréat.


  Cycnus
07-03-05
à 23:51

Mouais...

Je pense qu'il faut rester réaliste :

- en théorie, les TPE c'est une très bonne idée. Les arguments en leur faveur ont été très souvent développés. Je le les reprendrais donc pas.

- en pratique ce que les élèves retiennent pour contester leur disparition c'est la mane qu'ils représentaient (jusqu'à 20 points ajoutés à la note du bac, mais sans que le coefficient 2 soit ajoutés à la somme des autres coefficients, ce qui représente bien plus qu'un coefficient 2, des notes qui sont souvent égales à 20/20 de façon systématique, bref, qque chose de très sérieux...).

- et, en tant que professeur, pourtant jeune donc pas encore aigri, je dois avouer que ça ne donne le plus souvent lieu qu'à un travail de compilation, une sorte de série de copier-coller sans grand intérêt pour personne. D'expérience le résultat obtenu n'est vraiment pas très éloigné (égal ?) aux dossiers documentaires que fournissent les collégiens.

- aussi je pense que l'argument ministériel (trop de travail en terminale pour ajouter la charge des TPE) est valide. Je suis désolé mais le niveau moyen actuel en terminale et le degré d'implication des lycéens fait que, pour leur avenir d'étudiant, il vaut bien mieux se concentrer sur les fondamentaux (savoir lire, écrire et compter, ce qui est loin d'être évident... puis accumuler des connaissances dans les matières principales).

Donc je ne regrette pas la disparition des TPE. Je regrette en revanche la façon utilisée pour les faire disparaître...